O.N.E.

Office de la Naissance et de l’Enfance

Cette séance est souvent organisée à l’hôpital, proposée directement par l’hôpital. Une seconde rencontre est organisée avec un acteur de l’ONE une fois que vous avez accouché à l’hôpital.. Partenaire parent/enfant, l’agent ONE peut vous rencontrer à domicile dans les 10 à 15 jours après votre sortie… si vous le souhaitez ! Visite non imposée, mais vivement conseillée dans certains cas.

L’ONE est un service complémentaire utile en collaboration avec une sage-femme. Tous les services de l’ONE sont en faveur de la famille.
Tous les parents peuvent bénéficier d’une visite de l’O.N.E (Office de la Naissance et de l’Enfance) avant l’accouchement. Cette séance leur est proposée directement par leur commune de résidence, et permet de présenter les services qu’offre l’O.N.E. Il est donc recommandé d’effectuer cette première visite afin de faire son choix en toute connaissance de cause.

L’objectif de l’O.N.E est de veiller à la santé générale de l’enfant. Les examens réalisés concernent principalement la prévention de la mort subite, la surveillance de la température ainsi que les premières vaccinations. L’ONE n’a pas pour vocation de remplacer le pédiatre.
Celui-ci doit intervenir dans les 15 premiers jours après la naissance du bébé afin de s’assurer qu’aucune pathologie n’est présente chez le nouveau-né.. À noter que le choix entre la sage-femme et l’O.N.E n’est pas définitif. L’O.N.E peut par exemple prendre le relais une fois que la situation s’est stabilisée.