Séjour hospitalier

Comment ça se passe?

Séjour hospitalier et
retour à la maison

Beaucoup de mamans en devenir s’interrogent sur la durée de leur séjour à l’hôpital, et sur la nécessité d’une sage-femme une fois de retour à la maison.
Aujourd’hui le séjour est écourté, entre 48 et 72h après l’accouchement (si pas de complication). C’est pourquoi il est indispensable de rencontrer la sage-femme à la sortie de l’hôpital.
Il est aussi important de préparer le séjour hospitalier, en fonction du lieu d’accouchement, vous rencontrerez le personnel de la clinique afin de préparer votre dossier.
Vous pouvez également faire quelques séances de préparation dans l’univers de la clinique de référence. La préadmission obstétricale doit se faire à la clinique, vous devez vous inscrire entre la 34 et 36eme semaines de grossesse.

Les évènements s’enchainent donc très rapidement après l’accouchement et le séjour étant écourté, la maman va devoir recevoir beaucoup d’informations rapidement. C’est pourquoi il est indispensable que la maman soit bien préparée à l’avance tout au long de la grossesse. La présence d’une sage-femme qualifiée est précieuse, d’autant plus que celle-ci a également un rôle d’accompagnement à la parentalité. La préparation à l’accouchement permet de mieux vivre le post partum à la maison. La sage-femme peut être contactée à partir de la 24ᵉ semaine de grossesse, et des séances peuvent être organisées jusqu’à l’accouchement.