Soins prénataux

Soins prénataux

Il est crucial d’être accompagnée tout au long de la période de grossesse par une sage-femme. Les séances pré-accouchement répondent à deux objectifs : créer un plan de suivi complet et veiller à la bonne santé de la maman et du bébé in-utéro. Ces séances sont par ailleurs l’occasion de préparer à toute éventualité qui pourrait survenir le jour de la naissance du bébé.

Consciente des besoins que rencontre chacune de mes patientes, je propose des moments d’échange afin de veiller à la santé émotionnelle et affective de la maman. Ces discussions me permettent de répondre au mieux aux attentes de mes patientes et de définir les besoins de parentalité entre le papa et la maman.

Les parcours thématiques

Les patientes sont suivi sous forme de parcours thématiques. Lorsque nous abordons ses différents thèmes, les question des patientes s’y greffent.

Sur base d’un parcours global, le schéma est adapté à chaque patiente.

Le premier rendez-vous est conseillé dès 24 semaines… jusqu’à l’accouchement.

Les soins qui peuvent être réalisés en prénatal, prescrit par le gynécologue :

  • prise de sang
  • test HGPO test dynamique diabète gestationnel
  • monitoring


Ces soins peuvent être combinés dans le cadre de la préparation et être planifiés avec les autres examens en accord avec son gynécologue.

Dans le cadre de la prévention du diabète gestationnel, le test HGPO (hyperglycémie provoquée par voie orale) est réalisé au cabinet après 24 à 28 semaines de grossesse. Des périodes de surveillance peuvent également être organisées sur demande des médecins.
Chaque séance peut être partiellement remboursée par la mutuelle sur présentation de l’attestation, jusqu’à un maximum de 12 consultations.